Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran ne peut pas avoir l'arme atomique, dit Emmanuel Macron
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 20:06

French President Emmanuel Macron at the Vivatech conference in Paris

French President Emmanuel Macron at the Vivatech conference in Paris

Téhéran ne peut pas se doter de l'arme atomique, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, après que l'armée israélienne a bombardé des dizaines de cibles en Iran.

"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran posséderait la bombe atomique, car c'est une menace existentielle et une menace pour notre sécurité à tous", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse sur la situation au Proche et Moyen-Orient.

L'Iran "porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a présidé vendredi matin un conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche-Orient alors qu'Israël a mené des dizaines de bombardements en Iran, frappant notamment des sites nucléaires et tuant des commandants militaires et des scientifiques.

Emmanuel Macron a réitéré qu'Israël avait le droit de se défendre et a déclaré que la France se tiendrait aux côtés de ses partenaires au Proche-Orient.

Le président français a appelé à la reprise du dialogue entre les protagonistes, "seul chemin pour désamorcer la situation", tout en apportant son soutien à la sécurité israélienne.

"Si Israël devait être attaqué dans le cadre de représailles par l'Iran, la France (...) participerait aux opérations de protection et de défense. J'ai marqué notre disponibilité en ce sens. A l'inverse, je n'envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a par ailleurs jugé que la menace iranienne pouvait "atteindre certaines parties de notre territoire" et a annoncé le renforcement du dispositif Sentinelle dans l'Hexagone "pour faire face à toutes les potentielles menaces sur le territoire national".

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Benjamin Mallet)

13 commentaires

  • 14 juin 08:29

    l'Iran n'a pas le droit et Israël a le droit, certes ce sont les ricains qui ont la main sur le bouton mais on constate aussi qu'actuellement les ricains sont en négo avec l'Iran sur l'arme nucléaire et ils se font bombarder sur des renseignements certainement fournis par les ricains - l'Inde et le Pakistan, deux voisins avec des zones de tension qui ont chacun la bombe et qui leur a donné !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires